jeudi 29 mars 2012

Retour chez nous à la maison avec notre fille

Merci Danielle d'avoir publier mes messages durant que j'étais en Chine. 



Petit message de notre retour:  Je vais retourner à notre intimité après ce petit message; mais je conserve un lien avec vous si vous le voulez bien. Je ne serai pas très présente sur ce blog public.  Je vais ajouter peut etre des photos après les impots.  Je compte encore communiquer avec plusieurs d'entre vous et conserver un lien.  Nous sommes toujours de la partie pour les petites rencontres parfois improvisées.  La route nous aimons et avons déjà une petite voyageuse comme nous! qui fera des petites activités à l'été - Camping peut-être!
Tout roule à merveille. Maya Kim s'adapte au-delà de nos espérances à sa nouvelle vie familiale. Le décalage horaire niet - pour l'instant. Elle fait bien ses nuits et des petites siestes durant la journée.  Nous sommes sous le charme.  Elle goûte à tout, elle est curieuse, très éveillée. Elle veut tout voir, tout comprendre.  Elle apprend à la vitesse de l'éclair; mais les couches sont présentes :-)  encore.  C'est tellement un détail qui ne déplait pas à sa maman et à son papa.  Malgré la barrière du langage, elle se fait comprendre et elle commence à formuler des petits mots de base dans notre langue. Elle chantonne moins en cantonnais.


L'attachement avec son papa et son frère se fait bien, tout en douceur; mais je suis son ancrage de sécurité ayant été en Chine pour la chercher, en l'absence de sa cellule familiale immédiate. Tout se fait en douceur au risque de me répéter.
Je suis très chanceuse d'avoir été bien préparé et outillée à la venue de notre fille. On tombe facilement sous son charme et elle nous le rend si bien.  Que d'émotions elle nous fait vivre.


Je ne peux passer sous silence les belles formations du Centre Jeunesse de notre région qui nous ont énormément apporté au niveau de plusieurs problématiques éventuelles que nous avons eu à suivre pour notre garçon  et celles de notre agence d'adoption Formons une Famille.  C'est tellement précieux.  Au delà de ma pratique de maman, de mon expérience parentale et de ma formation de sociologue, les lectures et les histoires de chacun, nous permettent de nous faire un coffre à outils tout en ayant un discernement positif devant d'éventuelles situations. Merci à vous familles adoptantes avec qui nous avons aussi créé un réseau d'entraide par mon blog privé et des rencontres organisées tout au long de l'attente.  Vous nous avez beaucoup apporté, ainsi que la famille et les amis qui pour la plupart ont été très encourageants vis-à-vis les longs délais et notre âge qui avance tout de même. Mais, malgré des doutes et remises en question durant le parcours, nous nous sommes attachés à la poursuite de notre rêve de couple, notre rêve de famille élargie, malgré que tout ne soit pas parfait. Nous ne pouvions que nous respecter et continuer la poursuite de notre grand rêve de couple, notre rêve de famille.


Nous étions chanceux d'avoir de l'expérience parentale et d'avoir un grand garçon qui nous a aidé à grandir en tant que parents adoptants. Il nous a appris à vivre et accepter la différence, à le protéger et le renforcer vis-à-vis le regard des autres et malgré toutes les formes de deuil qu'il a dû faire, on ne peut que l'aimer tout simplement sans conditions, simplement l'aimer avec ce que comporte notre amour et notre responsabilité parentale. Même si je ne croyais plus à la manifestation des sentiments de mon fils, même dans ses silences, je suis fière d'être sa maman.  Son petit coeur s'est ouvert lentement, petit à petit, mais sûrement comme dirait l'adage.  Il faut beaucoup de résilience être parents, parfois, j'en sais quelque chose!

Ce ne fut pas facile d'être en Chine seule, sans le soutien affectif et amoureux de mon compagnon de vie, mon conjoint.  Toute la famille me manquait.  Par ailleurs, mon frère et sa conjointe qui l'a supporté tout au long du voyage en Chine a bien aidé le groupe de parents adoptants.  Ce n'était pas facile car en adoption  que nous le voulions ou non nous sommes en "mode survie" sous différents aspects. Nous vivons un amalgame d'émotions et le respect de nos convictions nous aident à tenir la route.  Les familles étaient bien heureuses de l'expérience et du support de mon frère et de son épouse qui ont été plusieurs fois en Chine et fait le tour du monde.  La guide n'a jamais vu une personne aussi aidante pour un groupe de parents adoptants.  Ils ont été très sécurisants aussi tout le long du voyage en ce qui a trait à la logistique technique et le lien d'amitié qu'ils ont créé avec eux.  3 familles de notre province étaient des femmes seules accompagnées et 2 autres couples d'une autres province du Guangdong. Nous étions 5 familles avec des enfants de 18-34 mois et ce fut un groupe où chacun à la moindre occasion aidait l'autre.  On se prêtait des choses, sans rien attendre en retour.  Je peux dire que c'était un groupe agréable à côtoyer et généreux. Mon frère m'a beaucoup aidé dans la paperasse à remplir pendant que je pouvais demeurer présente pour notre fille qui prenait "déjà racine" avec sa maman.


Ce fut certes difficile de voir à quel point notre fille était attachante et que les règles de l'attachement devait suivre son cours.   C'est tout à l'honneur de tous et chacun de respecter ces règles si fondamentales en adoption.  C'est très tantant d'ouvrir la porte à des bras si aidants, mais j'ai été vigileante pour pas que notre fille ait un autre abandon à vivre à son arrivée à la maison.  


Ma famille à notre arrivée a été très compréhensive aussi. Je tiens à souligner la sensibilité de ma grande fille Martine dont je suis extrêmement fière.  Elle rêve d'être maman en sont début de la 30n et elle est belle-mère d'un petit garçon de 10 ans depuis 9 ans. Elle connait le rôle parfois difficile d'être belle-mère et rêve d'être maman.  Avec sagesse, elle s'est éclipsée et m'a fait des petits clins d'oeil pour que j'accueille notre garçon.  Je suis fière  d'elle car elle est, entre autres, tout ce que j'ai de plus précieux et elle est en soi déjà "une maman" très fière de voir que sa maman en âge d'être grand-maman a un coeur illimité et que jamais elle ne se sentira aimé moins pour autant. Je suis émue de vous partager cette intimité car parfois être maman demande tant d'écoute et de compréhension des besoins de l'autre, sans négliger les siens pour autant.  Merci ma grande d'être une fille et une femme si merveilleuse.  Ta petite soeur est privilégiée de t'avoir dans sa vie, même si nous demeurons à des heures de route les uns des autres.



Comme vous voyez j'ai les hormones dans le plafond et je suis en Lune de Miel.  Nous dégustons notre bonheur le plus possible.

4 commentaires:

Nadia a dit…

Bon retour à la maison, merci de m'avoir permis de suivre votre belle rencontre avec une si charmante fillette. Vous avez véçu un voyage éprouvant, votre famille étant séparé, je vous lève mon chapeau car ce n'est pas évident. Bonne vie à votre nouvelle famille et bonne chance pour le futur. Félicitations!
Nadia, maman d'une chipie de Chine de 8 ans bientot et en attente de bebe du Vietnam

FÉE CLOCHETTE a dit…

Ah! ma belle Guylaine, tu me fais encore pleurer avec ton message si touchant et si rempli de vérité et d'humilité. Tu as une belle âme, mon amie, et je suis heureuse que tu goûtes enfin au bonheur d'avoir toute ta famille réunie autour de toi, chère maman abeille. Tu fais preuve d'une grande sagesse et j'admire ta force et ta résilience face aux imprévus de la vie.
Bienvenue à toi,précieuse petite abeille, que la Vie soit belle, riche et douce pour toi, tu as une merveilleuse famille et je sais que tu seras heureuse et entourée d'amour!
Guylaine et ses fées xxx

Lylou et Mathéo a dit…

C'est tellement criant de vérité tout ce que tu écris!!! Vous formez une belle et généreuse famille remplie d'amour!! May Kim va s'épanouir a merveille à vos côtés.
j'espère que l'on ne se perdra pas de vue, et que l'on restera toujours en contact.
gros bisous
gaelle

Anonyme a dit…

Bonjour Guylaine,

1ère partie: copie conforme du message de Fée Clochette ! :)

Je comprends pour les hormones dans le plafond !

SAVOUREZ Votre Bonheur !

Félicitations pour Votre Fillette tant attendu.

Bonne Route,

Anik